Préservez votre patrimoine, votre santé et votre porte monnaie avec une solution fiable contre les remontées capillaires
Le procédé ELGISEC, a pour principe d'inverser le champs électrique présent lors des remontées capillaires. Il utilise le même principe physique naturel que l'électro osmose, mais à l'inverse, ce qu'on appelle ELECTRO OSMOSE ACTIVE.
Comment ça fonctionne?
Grâce à l'implantation d'électrodes, la polarité naturelle mur/sol est inversée et l'eau change le sens de sa migration. Le nouveau champ électrique refoule l'eau vers le bas, du pôle + vers le pôle -.
L’installation ne nécessite pas de montage complexe, mais il requiert des matériaux nobles et non corrosifs afin de rester pérenne et d'en assurer la fiabilité. Le système convient à presque tout type de mur, y compris les maçonneries très hétérogènes. Une seule électrode de mur permet de traiter jusqu'à 100 cm d'épaisseur et un seul générateur permet de traiter jusqu'à 60 mètres linéaires.
1. L'électrode positive de mur
Le conducteur principal est un fil de titane recuit et incorrodable, serti de chaque côté par un fil électrique fabriquer sur mesure et enrobé d'un manchon rétractable étanche. Il est posé dans une saignée horizontale et noyé dans un mortier électriquement conductible de type colloïdale, à base de carbone. Ce mortier nous permet d'augmenter le surface de conductivité de notre électrode. Le titane recuit est plus malléable, nous pouvons ainsi le modelé sur les joints du mur pour préserver les pierres, le but étant que notre intervention devienne comme invisible après séchage du rejointement.
2. L'électrode négative de terre
L'électrode est composé d'un alliage de carbone et graphite, afin d'assurer la non corrosion et sa pérennité. Placé dans le sol, dans un puits percé en diagonal sous les fondations, nous la noyons dans un polymère carbone liquide qui va l'ancrer solidement dans le sol et augmenter sa conductivité. Les électrodes de sol sont connectées en bouclage et espacées de 4 mètre au maximum afin d'assurer une bonne répartition d'intensité. Elles sont également serties et enrobées d'un manchon étanche.
3 . Le générateur
Il est alimenté en amont à partir d'une source de courant standard 230 volts et alimente en aval l'installation en 2,5 ou 5 volts, avec cadran d'affichage. La lecture digitale permet à tout moment de constater, vérifier et garantir le bon fonctionnement du processus d'assèchement sans avoir recours à de laborieux contrôles ultérieurs. Les fils électriques des électrodes positives de mur sont reliés à la borne + et ceux des électrodes négatives à la borne -, il est aussi primordial de connecter la prise de terre. Ces circuits sont protégés dans le boitier par des portes fusibles.
Nous fabriquons dans notre atelier le boitier de commande, certifié CE, en soudant tous les composants de la carte mère et en assemblant les différents éléments. Testé avant installation dans nos locaux, nous garantissons ainsi son bon fonctionnement et un service après vente de qualité.
/
L'assèchement après intervention
L'eau présente dans les murs a un pH très élevé en raison de sa forte teneur en sels et nitrates, ce qui prolonge significativement le temps de séchage. Pour un bon fonctionnement il est impératif de suivre quelques recommandations :
- Enlever tout enduit hydrofuge à l'intérieur du bâtiment pour laisser à nouveau "respirer" les murs.
Un plâtre en contact avec un mur humide depuis plusieurs années ne sèchera pratiquement jamais, en effet un plâtre "mort" est un véritable buvard. Il y a donc un risque de voir réapparaître une humidité de surface, surtout pendant les périodes de pluie. Les anciens enduits, quel qu'ils soient, sont également à remplacer, car placés entre l'air et l'eau, ils ont subis les pires agressions et ont emmagasiné les sels dissous par la pluie ou totalement démunis de leurs minéraux les rendant absorbants comme le plâtre.
- Si vous souhaitez réenduire, attention au matériau utilisé.
L' idéal est de remettre sur un mur traité un enduit traditionnel ciment chaux et expanseur. Si les matériaux de surface sont cohérents, cela passera inaperçu, car au moindre courant d'air la surface s'assèchera.
- Assurer une bonne ventilation.
Afin de garantir une hygrométrie saine, nous nous assurons toujours de la bonne ventilation de votre habitat. Que ce soit dans une cave ou dans vos pièces a vivre, le traitement des remontées capillaires doit être associer à une bonne circulation de l'air afin de prévenir d'autres problèmes d'humidité et assurer le bon fonctionnement du système.
Nous nous engageons à vous conseiller et/ou intervenir afin de vous proposer les meilleurs installations.






